Des BD LGBT+ qui nous ont plu

Des BD LGBT+ qui nous ont plu

Les gens normaux, paroles lesbiennes gay bi trans – casterman écritures (disponible à la bibliothèque de Bergerac !)

Dix témoignages reccueillis au centre LGBT de Tours et mis en BD par autant de dessinateurices. Des parcours de vies touchants. Petit bémol: les textes entre les BD qui sont parfois écrits par des personnes pas concernées et maladroits voire à côté de la plaque.

Appelez-moi Nathan – Catherine Castro et Quentin Zuttion – éditions Payot Graphic (Disponible aux librairies la Colline aux Livre et Montaigne)

Le parcours d’un jeune homme trans en BD. Il nous raconte ses questionnements depuis son enfance, avec ses ami.e.s, sa famille, face au corps médical, sa rencontre avec le milieu LGBT…

L’essentiel des Gouines à suivre 1 et 2 – Alison Bechdel – éditions même pas mal

Deux volumes qui regroupent une grande partie des planches publiées par Alison Bechdel de façon hebdomadaire entre 1987 et 2008 pour raconter les aventures d’un groupe d’amies lesbiennes (principalement) aux Etats Unis. On suit leurs amours, leurs amitiés, leurs joies, leurs déceptions, leur militantisme, leurs remises en question. Au delà des problématiques lesbiennes, cette BD pose un regard critique sur l’actualité de ces deux décénies, et traite d’un certain nombre de sujets (transidentité, bisexualité, racisme, validisme, condition animale…), et les personnages sont super attachants !

Le mari de mon frère-Tagame Gengoroh- édition Akata (disponible à la bibliothèque de Bergerac !)

Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé par l’arrivée de Mike. Ce Canadien n’est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon. Yaichi n’a pas alors d’autre choix que d’accueillir chez lui ce beau-frère, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter.
Un manga gay très pedagogique en 4 volumes qui nous change de tous ces mangas gays hyper-sexualisés et qui nous montre une facette de la condition homosexuelle au Japon

Culottées, des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent tome 1 et 2 – Pénélope Bagieu -Gallimard bande dessinée (disponible à la Colline aux livres)

Chacune des BD raconte l’histoire de 15 femmes qui ont défié les normes de leurs époques à différents endroits du monde, la classe ! Parmi elles, quelques unes sont lesbiennes, et on compte également Christine Jorgensen ayant transitionné dans les années 50…

Féministes, Récits militants sur la cause des femmes

Une compil de BD d’auteurices féministes, dont certaines traite également de questions LGBT+


Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire